Menu

Les autres MST

Source: www.soaaids.nl

Information concernant les autres MST: http://www.info-ist.fr/index.html

Infection à chlamydia

Chlamydia est une infection bactérienne, qui peut être transmise par une pénétration vaginale ou anale mais aussi par contact direct des muqueuses, comme la bouche par exemple. La personne contaminée par le chlamydia ne présente pas toujours de symptômes, même en l'absence de symptômes il est possible de contaminer d’autres partenaires. Le traitement consiste en la prise d’antibiotiques et le(s) partenaire(s) sexuel(s) devrai(en)t être traité(s) de façon simultanée. Si cette infection n’est pas traitée, elle peut mener à des complications comme la grossesse extra-utérine, l’infertilité ou une infection des testicules.

Les symptômes pour les femmes sont : une sensation douloureuse de brûlure au moment d'uriner, des écoulements visqueux provenant du vagin ou du rectum. Une douleur abdominale basse et des saignements entre les menstruations sont également possibles.

Les symptômes pour les hommes sont : une sensation douloureuse de brûlure au moment d'uriner et des écoulements provenant du pénis ou du rectum.

La gonorrhée

La Gonorrhée est une infection due à une bactérie (le gonocoque). Elle est transmise par des rapports sexuels non-protégés et affecte aussi bien les hommes que les femmes. Le vagin, l’urètre, le rectum et la gorge peuvent être atteints par cette maladie. La gonorrhée se soigne facilement avec des antibiotiques, mais nous observons de plus en plus de résistances aux antibiotiques ce qui pourra compliquer le traitement dans le futur. Cette infection n’est pas toujours détectée a temps chez les femmes. L’Infertilité, une grossesse extra-utérine et une infection de l’enfant pendant l’accouchement peuvent être des complications d’une gonorrhée sans traitement. Chez l’homme la gonorrhée peut entraîner une infection de la prostate ou de l’épididyme.

Les symptômes pour les femmes sont : l’augmentation des pertes vaginales, le saignement entre les règles et une sensation douloureuse de brûlure au moment d'uriner.

Les symptômes pour les hommes sont : des écoulements épais verts ou jaunâtres provenant de l’urètre et une sensation douloureuse de brûlure au moment d'uriner

la syphilis

La Syphilis est une MST compliquée causée par une bactérie (le treponème). Cette bactérie se localise d’abord dans le vagin, le pénis , le rectum ou parfois dans la bouche. Plus tard la bactérie peut s’étendre par voie sanguine dans le corps entier.

Les symptômes sont : une syphilis peut évoluer en trois stades. Quelques semaines après avoir été exposé à la bactérie, apparaît une petite plaie indolore (chancre) dans la région du contact sexuel. Celle-ci disparaît spontanément mais la bactérie s’étendra dans le corps par voie sanguine. Quelques semaines ou mois plus tard, on constate une éruption sur tout le corps y compris sur la paume des mains et la plante des pieds. Ces symptômes disparaissent également spontanément. Si l'infection n'est pas traitée, la bactérie de la syphilis peut affecter divers organes, notamment le cerveau. La syphilis peut être traitée à l’aide de plusieurs injections de pénicilline.

Hépatite B

L'Hépatite B est une infection du foie, causé par le virus de l’hépatite B. Ce virus peut être transmis par les muqueuses des organes génitaux. Une infection aïgue par le virus de l'hépatite B peut durer plus ou moins 6 mois. Une infection chronique par le virus de l'hépatite B doit être traitée avec des médicaments. Les complications sont la cirrhose du foie et le cancer du foie. La vaccination contre l’hépatite B est recommandée pour des hommes ayants des rapports sexuels avec des hommes.

Les symptômes sont : le plus souvent une infection d’hépatite B passe inaperçue sans symptômes remarquables. Les symptômes sont très divers et varient tres fort en intensité. Ils peuvent être une grande fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires, de la dépression, des nausées, des douleurs abdominales supérieures ou un ictère (coloration jaune de la peau et des yeux).

Hépatite C

L’ hépatite C est une inflammation des cellules du foie causée par une infection par le virus de l’hépatite C. Ce virus se transmet principalement par le contact avec du sang contaminé, par exemple suite à une transfusion de sang contaminé ou chez les toxicomanes, qui échangent du matériel d’injection de drogues contaminé. Les dernières années on constate une augmentation de l’hépatite C chez certaines personnes qui n'utilisent pas de drogues surtout chez les hommes homosexuels VIH positifs. Sans traitement l’infection devient chronique pour la plupart des hommes homosexuels VIH positifs. Ceci peut mener à des complications comme la cirrhose du foie et le cancer du foie.

Les symptômes sont : une infection d’hépatite C passe souvent inaperçue sans symptômes remarquables. Parfois on observe des symptômes de fatigue et jaunisse.