Menu

En quoi consiste swab2know?

Swab2know est un nouveau projet de prevention de l'infection par VIH qui a pour but de promouvoir l'utilisation d'un test de dépistage du VIH anonyme et gratuit

Instructions

Que teston nous?

Pour ce projet nous utilisons des échantillons de salive pour pratiquer des tests de dépistage du VIH. Cette méthode a été mise au point à l'Institut de Médecine Tropicale. Au cours de ce test, Nous recherchons les anticorps spécifiques dirigés contre le VIH dans la salive.

Ce résultat obtenu sur la salive est seulement indicatif d'une infection par le VIH. Cela ne remplace donc pas un test classique effectué sur le sang. En cas de résultat positif sur la salive vous serez invité à faire confirmer ce résultat avec un test sanguin.

Une visite à intervalles réguliers chez votre médecin reste la meilleure manière de détecter une infection VIH.

Fiablilité du test sur la salive

Il est important que vous sachiez que le test sur la salive que nous utilisons est moins fiable qu'un test effectué sur le sang. Ce test salivaire produit rarement des résultats faux-positifs (le test est positif alors que vous n'êtes pas infecté par le VIH). Cela peut engendrer des angoisses inutiles dans l'attente des résultats du test de confirmation. Le risque d'un résultat faux-négatif (vous êtes infecté par le VIH alors que le résultat du test salivaire est négatif) est extrêmement bas mais peut théoriquement se produire, surtout dans le cas où vous avez couru un risque très récent (dans les trois derniers mois).

Pour être pleinement efficace, ce test est à utiliser dans les groupes où le VIH est relativement relativement fréquent (plus d'un pourcent du groupe atteint).

Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou si vous voulez bénéficier d'un test dans le cadre de ce projet.

Demander votre resultat

Le résultat de votre test est toujours lié à un code unique. Vous recevez ce code lors de votre code.

Vous pouvez obtenir le résultat de votre test VIH sur la salive au cours d'un contact avec un médecin (contactez nous par courrier électronique ou au numéro de téléphone suivant 03/2160288). Vous pouvez aussi choisir de recevoir votre résultat via ce site internet. Dès que votre résultat est disponible vous recevrez un e-mail ou un sms. Vous pourrez ensuite vous connecter au site web au moyen de votre code unique. Votre résultat ainsi qu'une notice explicative apparaitra ensuite. Veuillez consulter notre guide d'utilisation pour obtenir plus de détails sur l'utilisation de ce site internet.

Si votre salive a réagi, cela signifie que le risque que vous avez un risque important d'être infecté par le VIH. Il est alors impératif de faire confirmer ce résultat le plus rapidement possible au moyen d'un échantillon sanguin afin d'établir un diagnostic définitif.

Dans le cas où votre salive n'a pas réagi au test, nous pouvons en conclure que vous n'êtes pas infecté par le VIH. Veuillez noter que les résultats de ce test ne donnent aucune information sur des risques eventuels que vous auriez courus au cours des trois derniers mois. Finalement, il est important que vous sachiez qu'un test VIH pratiqué sur la salive n'est pas encore officiellement reconnu pour poser un diagnostic formel d'infection par le VIH.
Il est très important que vous récupériez votre résultat. Dans le cas contraire, nous essaierons de vous contacter par téléphone un certain nombre de fois afin de vous motiver à récuperer votre résultat soit au cours d'une consultation soit via notre site internet. Si nous ne réussissons pas à vous joindre nous en concluerons que vous ne desirez pas connaitre votre résultat. Nous stopperons alors de vous contacter. Dans tous les cas, soyez assuré que vous rester le bienvenu au Helpcenter au comme participant à ce projet dans le futur.

Si vous recevez le message que votre test doit être confirmé sur un échantillon sanguin nous vous contacterons après quelques semaines au moyen d'un courrier éléctronique afin de nous assurer que le test de confirmation a été réalisé