Menu

Changez-vous régulièrement de partenaire ? Avez-vous un partenaire positif au VIH ? Pensez-vous avoir contracté le VIH ?

Commander un kit de test Verifiez votre résultat Counselling

En quoi consiste Swab2Know?

Swab2know est un nouveau projet de prevention de l'infection par VIH qui a pour but de promouvoir l'utilisation d'un test de dépistage du VIH anonyme et gratuit.

Plus d'information »

Privacy et securité

Ce site web est hautement sécurisé.

Des informations personnelles vous sont demandées au cours de votre inscription et de la commande d'un kit d'échantillonnage, 
Votre nom et votre adresse postale sont utilisés uniquement pour vous envoyer un kit.
Votre adresse de courrier électronique sert d'utilisateur unique sur le site et permet de vous informer sur le résultat de votre test. Nous pouvons également utiliser votre numéro de téléphone à cette fin. Si vous ne collectez pas votre résultat, nous essayerons de vous contacter par téléphone à plusieurs reprises. Si vous ne reprenez pas votre résultat après nos tentatives, nous supposons que vous ne souhaitez pas le connaître.
Toutes les informations identifiables dans la base de données sont enregistrées de manière codée, ce qui les rend illisibles pour autrui.
Les réponses aux questions dans l'enquête sont analysées anonymement.

Plus d'information »

Exposition au risque grave?

Si vous avez été recemment en contact avec le VIH vous pouvez bénéficier d'un traitement antiviral. Ce traitement peut empêcher que vous deveniez séropositif pour le VIH.

Plus d'information »

FAQ

Est-ce que le test salivaire est fiable?

Ce test est à coup sur fiable à condition de prendre en compte quelques aspects particuliers. Ce test est seulement validé pour une utilisation dans des populations où la prévalence (=la fréquence de la maladie) du VIH est supérieure à 1%. Vous devez savoir qu'aucun test de dépistage du VIH n'est parfait. Un résultat négatif est toujours garanti. Par contre un test de screening peut parfois donner un résultat faussement positif.
Read more »

Comment prélever correctement un échantillon de salive

Vous retirez d'abord le bâtonnet du tube. Vous frottez l'éponge durant une minute sur vos gencives et sur l'intérieur de vos joues. Ne frottez pas trop fort, il n'est pas nécessaire qu'il y ait du sang sur l'éponge. Mettez ensuite l'éponge dans le tube et fermez le. Essayez de ne pas manger ou boire une heure avant la récolte de l'échantillon (cela pourrait en théorie affecter la qualité de l'échantillon).

Le site web est-il suffisamment protégé?

Ce site web à été spécifiquement conçu pour ce projet. La sécurité des données et le respect de la vie privée des participants ont été nos préoccupations principales dans la réalisation de ce projet. Lors de la création de votre compte personnel nous vous demandons seulement une adresse de courrier électronique et un numéro de téléphone valides. Il n'est pas nécessaire de donner votre nom ou votre adresse pour participer à ce projet.
Read more »

Pourquoi pratiquez vous un test sur la salive? Le vih n'est pas transmissible par la salive?

Le VIH n'est effectivement pas transmissible par la salive. Nous ne recherchons pas le virus par ce test. Ce sont les anticorps dirigés contre le VIH que nous voulons détecter au moyen de notre test. Ces anticorps sont produits par le système immunitaire en cas d'infection par le VIH.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un test swab2know?

Pour chaque test de dépistage du VIH on pourrait énumérer des avantages et des inconvénients. C’est également le cas pour notre test swab2know. Les avantages sont le confort du participant et la fiabilité du test. Les inconvénients sont que le résultat n’est pas ‘confirmé ’et un résultat moins fiables pour un risque récent. En plus, le test ne garantit pas de résultat fiable si le participant est sous traitement du VIH.
Read more »

Autres MST

Chlamydia

Chlamydia est une infection bactérienne, qui peut être transmise par une pénétration vaginale ou anale mais aussi par contact direct des muqueuses, comme la bouche par exemple.

La Gonorrhée

La Gonorrhée est une infection due à une bactérie (le gonocoque). Elle est transmise par des rapports sexuels non-protégés et affecte aussi bien les hommes que les femmes.

La Syphilis

La Syphilis est une MST compliquée causée par une bactérie (le treponème). Cette bactérie se localise d’abord dans le vagin, le pénis , le rectum ou parfois dans la bouche.

L'Hépatite B

L'Hépatite B est une infection du foie, causé par le virus de l’hépatite B. Ce virus peut être transmis par les muqueuses des organes génitaux.

L'Hépatite C

L’ hépatite C est une inflammation des cellules du foie causée par une infection par le virus de l’hépatite C.

Plus d'information »